Petit historique : fabriquée pour le distributeur et musicien Charles DeLano, la marque Kona propose des guitares hawaïennes. L'inspiration de base vient de Knutsen ( basé à Seattle), on y retrouve donc un corps profond et un manche plein, car jusqu'à 1914, il est le seul à proposer ce type d'instrument...puis il se crée une connexion Seattle/ Los Angeles, et la ville des anges devient alors la plaque tournante de la musique Hawaïenne à partir de 1914.

Il est probable que les premières Kona soient de fabrication Knutsen, elles diffèrent néanmoins par leur barrage en X, alors que Knutsen préfère les barrages parallèles, mais ces premiers exemplaires de Kona ressemblent énormément au modèle convertible de Knutsen.

Ce dernier lache alors la production pour DeLano car il préfère se consacrer à la fabrication des guitares harpes ( qu'il délaissera également par la suite...mais c'est une autre histoire). A cette époque, 3 fabricants de ce type de guitare se détachent, Knutsen, Weissenborn et Schireson brothers.

A partir de 1923, la fabrication des Kona est donc essentiellement réalisée par Hermann Weissenborn, différente néanmoins, les guitares possèdent un corps profond (4" à l'attache courroie),manche plein et touche frettée..alors que les modèles Weissenborn sont entièrement creuses et moins profondes (2,5" à l'attache courroie).

Pour celle qui nous concerne, c'est une fabrication Weissenborn, je la date entre 1923 et 1925. La restauration sera complexe, car la guitare a déjà subit une, voire plusieurs réparations...et pas forcément de la meilleure facture qui soient...le dos a déjà été démonté avec beaucoup d'éclats, la plupart des barrages recollés, collage effectué sans clamps, la colle servant de bouche trous, le binding de table refait en érable, travail très amateur...et pour finir un overspray épais a été pratiqué sur l'ensemble de l'instrument.

Je vais être obligé de faire des choix de restauration, mon but principal est que l'instrument sonne et qu'il retrouve meilleure allure, même si ce dernier challenge restera ardu..Première étape, le dos sera ôté, puis ce sera le tour de la touche et enfin le manche. Je choisis de refaire les barrages ( table et fond) à l'identique, car l'ensemble est en trop mauvais état. Les contre éclisses seront également changés afin de réaliser un meilleur collage du fond, tout avait souffert de la précédente intervention.

En ce qui concerne le binding, le travail précédent a considérablement endommagé la table et les éclisses, c'est pourquoi, même si on n'est pas "vintage correct", j'incruste un premier filet avant de finir avec un autre identique à l'original, afin d'éradiquer les éclats provoqués précédemment..cela reste discret. Puis remise en place du manche, la touche également a souffert, la guitare étant destiné à un jeu hawaïen, les frettes ne servent pas à grand chose, et en installer à nouveau n'a aucun intérêt, si ce n'est celui du retour à l'originalité. Je bouche les slots à l'aide d'un plaquage d'érable ( donc opération réversible) et je refais également le binding du manche avec une finition reliquée pour matcher avec le reste de l'instrument, plutôt rustique.

Recollage du chevalet, nouveau sillet en os. Puis un ponçage délicat sera pratiqué pour enlever l'overspray et lui assurer une finition plus light...Les mécaniques sont en fin de vie, un nouveau set sera commandé, idem pour les chevilles, (plus de stock en cette fin d'année..)

Les premières notes sont tout simplement magnifiques, un sustain fabuleux,on saisit mieux la différence avec un Weissenborn, dont l'épaisseur est moindre et ne procure pas cette profondeur dans le bas du spectre...le choix entre les 2 serait très compliqué, mais je crois que je préfère le Kona, le Weissenborn possédant toutefois une belle personnalité dans le registre médium....en bref, vous aimez la glisse, et ben il faut les deux...