Difficile de dater exactement cette petite guitare Supertone de fabrication Harmony, taille parlor, tout en bouleau, je pense qu'elle est des années 30, mais cela reste à confirmer, car absence totale de numéro ou autres infos.
En état plutôt moyen à son arrivée à l'atelier, elle nécessitera plusieurs opérations, touche et chevalet fendus, le tout étant irréparable, contre plaque ( longue !!!) décollé.
Dans un premier temps, la touche sera décollée, changement pour l'équivalent en ébène de Macassar, le manche démonté, le renversement modifié, et la remise en place de la touche sera calculé afin que la guitare soit à nouveau juste à l'octave et parfaitement jouable.
Fabrication d'un nouveau chevalet (ébène également), avec sillet en os. La contre plaque ( à l'origine en acajou) sera changée pour la même mais en érable, histoire à la fois de rattraper la légère déformation de la table et de rajouter de la dynamique à la sonorité globale de l'instrument.
Les mécaniques seront entièrement démontées, nettoyées et graissées, les voilà reparties pour 50 ans au moins.....
Pour finir, fabrication d'un sillet de tête en corne noir, réglage en 12-53, guitare juste et action basse. Une guitare, beaucoup plus intéressante que sa fabrication cheap semblerait le suggérer, tout d'abord la décoration "palmiers" est magnifique et nous renvoie dans le passé, mais surtout les sonorités, loin des formats actuels en fait un petit modèle atypique et inspirant, barrage parallèle, petit format donc peu de basse, mais de très jolies médiums chaleureux et musicaux, en picking ça fonctionne le feu de dieu...
© Atelier Tupelo