Découvrez-ci après l'article écrit par Eric Buelly, Atelier Tupelo lors de la prise en main de ce modèle pour sa restauration !
"Dans les années 30, histoire de résister à la période de dépression, National décida d'ajouter des modèles bois à leur catalogue.
Ces modèles dont les corps et autres parties étaient sous-traités par d'autres marques dont Régal, Kay, Harmony....voire Gibson, sont assez rares, et même s'il n'ont pas autant d'intérêt que les modèles acier, leur sonorité reste bien différente d'un Dobro, en raison de leur conception, identique aux autres National, donc sans spider...
Ce modèle est un Trojan, fabrication Harmony, corps en bouleau avec placage érable, manche 14 cases avant caisse. Sa fabrication est différente des autres modèles, car le manche est fixé par un système classique de tenon/mortaise en queue d'aronde, alors que la conception habituelle des résonateurs est calqué sur celle d'un banjo, avec un manche traversant, dont le talon est uniquement en appui sur la caisse.
Celui ci est entièrement d'origine, mais a certainement souffert d'un stockage sans utilisation. La touche typique fabrication Harmony est en piteux état, le cône est fatigué, et l'action est extrêmement haute.
Première opération décoller la touche afin d'accéder au système de montage du manche. Une fois le manche démonté, celui ci n'ayant pas de truss rod ajustable, mais uniquement une barre d'acier en son milieu, j'insère 2 renforts carbone afin de le soulager et qu'il puisse accepter des tirants de cordes élevés. Ensuite fabrication d'une nouvelle touche en ébène de Macassar, ce qui permettra à la guitare de gagner en clarté, tout en conservant la rondeur ( la qualité de cette ébène étant très supérieur à celui d'origine).
Puis afin de rendre la guitare polyvalente dans son utilisation, le renversement du manche sera modifié avec l'ajout d'une cale en sifflet. Remise en place du manche, puis frettage, en récupérant les repères dot d'origine, j'en profite pour radiuser très légèrement la touche ( 20"), toujours dans un souci de polyvalence et de confort de jeu.
Ensuite je modifie le biscuit ( partie qui repose sur le cône), je conserve la base, mais le sillet sera un mix d'érable et d'ébène, ce qui permet de profiter des qualités acoustiques de 2 essences différentes, brillance pour l'érable, rondeur pour l'ébène. Le logo, décalcomanie, en piteux état sera refait à l'identique par un collègue américain ( thanx Ronny Taylor ).
Pour finir le cône sera ajusté. La restauration reste fidèle à la guitare, seules concessions à l'originalité, une touche au radius de 20", ce qui augmente le confort de jeu, on peut plus facilement alterner un jeu en picking à un jeu en slide, et des repères de tranche seront ajoutés ( absent à l'origine).
Le son est à la hauteur de mes espérances, les Trojan ont une mauvaise réputation de modèle peu puissant, ce n'est absolument pas le cas de celui ci, il conserve le côté sombre typique du modèle, mais avec une définition et une puissance accrue, un timbre détaillé extrêmement intéressant lié à une jouabilité parfaite autant en jeu picking classique qu'au bottleneck.
Ceux qui ont eu la chance de l'essayer ne me contrediront pas je pense..."
© Atelier Tupelo