Découvrez-ci après l'article écrit par Eric Buelly, Atelier Tupelo lors de la prise en main de ce modèle pour sa restauration !
"Ouvrir l'étui de cette guitare et y découvrir une mamie qui flirte avec le siècle m'a projeté dans le passé....
Je me suis vu sur un bateau de la marine marchande américaine chantant des chansons de syndicalistes entre Woody Guthrie et Cisco Houston, ou encore entassé au fond d'un train de marchandise avec des comparses d'infortune, grattant cette guitare en route pour la Californie...
Bref il est temps de relire Steinbeck...les stigmates du temps ont gravé des tonnes d'histoires dans le bois de cette guitare, mais il est nécessaire de se pencher sur l'engin pour lui permettre d'en raconter d'autres... Les premiers checks révèleront une guitare, qui malgré un vernis plus que fatigué, est en très bon état structurel, pas de fentes de table (à l'exception du traditionnel pickguard crack), pas de barrage décollés ou cassés, seul un barrage de fond nécessite d'être recollé à son extrémité.
En revanche, le chevalet présente un léger décollement, et la guitare a besoin d'un reset de neck, le renversement est trop faible et donc l'action trop haute. Le démontage du manche met à jour un défaut de conception, le tenon ( à cette époque fabriqué à la main) ne fut pas centré, et la corde de mi aigu se trouvait plus proche du bord de touche que celle de mi grave, l'installation du truss rod l'avait légèrement fragilisé, mais sans aucune incidence sur la solidité de l'assemblage.
La première étape, recoller le barrage de fond, puis recoller le chevalet, le bridge plate quand à lui est en bon état et pourra donc être conservé. Puis une fois le manche démonté, la modification du montage tenon/mortaise permettra de changer l'angle du manche, une très fine cale invisible permettra de rattraper le défaut initial, ainsi la guitare retrouvera une jouabilité parfaite et une bien meilleure justesse, le manche se retrouvera à nouveau centré.
La touche est en assez mauvais état, les bords en sont extrêmement arrondis, et une planification, tout en respectant le radius important, permettra de lui faire retrouver une meilleur rectitude...elle sera refrettée en frettes fines afin de respecter l'originalité du départ.
Pour achever la restauration, le sillet de tête, à l'origine en ébène, sera refait en corne noir pour garder l'aspect initial mais avec un matériau qui rajoutera de la brillance à la sonorité, nouveau sillet de chevalet en os, et un jeu de chevilles en ébène avec réalésage des perces complèteront le travail.
Les mécaniques d'origine ayant disparues depuis longtemps, j'opte pour une réédition Golden age en tout point identique à celle des années 30.
Cette guitare est le rêve de tout joueur de picking, et appelle un jeu délicat, c'est pourquoi je choisis de la régler avec une action basse ( on est à 1,75mm sur le mi aigu à la 12éme frette !!), après différents tests, un jeu plutôt light, 11-52 lui convient mieux qu'un tirant plus fort, et de plus, de part la construction extrêmement légère de la guitare ( bien que le barrage ne soit pas scallopé ) il est préférable d'utiliser un tirant léger. Ce modèle de Gibson est crée en 1932 ( au catalogue dés 1929) et sera remplacé par la LG2 en 1942, bien que l'on peut trouver des modèles jusqu'en 1945 ( très rare cependant), sa construction légère à la table d'harmonie relativement fine en fait un instrument très résonnant.
Celle ci fut énormément jouée, elle porte de sacré traces de jeu, mais cela a eu pour incidence, des sonorités aux harmoniques exceptionnelles, on est en présence d'une très bonne L00.
Il faut savoir que ce modèle de Gibson, ne possède pas forcément le timbre propre à la marque, on est en présence, bizarrement d'un esprit beaucoup plus proche d'une Martin. C'est un régal en picking, basses présentes et aérées, aigus cristallins, moins de présence dans le registre bas-médium, mais beaucoup de sustain et une richesse harmonique magnifique.
Bref au delà d'une bonne Gibson, c'est une excellente guitare.....du coup je retourne écouter "This land is your land"...d'actualité non ?
As I went walking,
I saw a sign there,
And on the sign there,
It said "no trespassing".
But on the other side,
it didn't say nothing!
That side was made for you and me.
In the squares of the city,
In the shadow of a steeple
By the relief office,
I'd seen my people.
As they stood there hungry,
I stood there asking,
Is this land made for you and me?
© Atelier Tupelo