Découvrez-ci après l'article écrit par Eric Buelly, Atelier Tupelo lors de la prise en main de ce modèle pour sa restauration !
"Pour les acoustiques Gibson des années 50 et notamment les J45, 1955 est une année particulière, année de transition ou on constate des modifications à la fois structurelles et esthétiques.
Tout d'abord Gibson abandonne le barrage scallopé pour un barrage moins haut et droit, ensuite la contreplaque change de dimensions et devient plus large, le diapason passe d'un 24"3/4 à un 24"5/8, ce qui a pour conséquence une différence de sonorité entre les modèles pré et post 55.
D'un point de vue cosmétique, ajout d'une 20ème frette, et pickguard élargi en place du traditionnel en goute d'eau, le pire étant à venir avec le chevalet ajustable.
Mais il faut savoir que pendant cette transition, et donc l'année 1955, certains instruments furent un mix des 2 périodes, ce qui en fait des guitares atypiques avec un timbre très personnel. Cette J45 date justement de 1955, esthétiquement on est dans un visuel post 55 avec un diapason de 24"5/8, pickguard large et 20 frettes, mais structurellement elle possède tout les atouts d'une fabrication prè 55, en l'occurrence : petite contreplaque et barrage scallopé.
De plus, les colles utilisés pour les barrages de table ne sont pas les mêmes que pour les barrages de fond, à priori colle blanche plutôt vinylique ( à moins que ce ne soit de la colle caséine, mais pas sur...), je n'ai pas encore assez d'infos pour développer la question, j'y reviendrai une autre fois. Bref cette J45 est en bon état, mais plusieurs opérations seront nécessaires pour qu'elle affronte les 20 prochaines années. Le chevalet se décolle, il sera donc recollé avec ajustement de sa base.
Puis un check permet de constater un renversement trop faible et donc une action trop haute, donc neck reset obligatoire, délicat pour cet exemplaire car une autre spécificité de certaines J45 de 1955 est de posséder un talon affiné qui demande une certaine réflexion avant d'en diminuer la masse. Mais une fois le manche démonté, le talon modifié et le tenon ajusté, le manche retrouvera sa place.
Le recollage du chevalet fut le début de la restauration, car j'avais besoin de celui ci en place pour ajuster mon renversement. S'en suivra un refrettage avec très légère planification de la touche, pour 2 raisons,tout d'abord elle est assez régulière, ce qui plutôt un point positif et je n'ai pas une marge suffisamment importante dans le renversement pour me permettre de la diminuer en épaisseur. Des chevilles oversized, me permettront de conserver la contreplaque d'origine en réalésant légèrement les perces (ovalisées dans le temps).
De nouveaux sillets en os, pour le chevalet et la tête complèteront la restauration. Du coup la guitare a retrouvé une action confortable, à l'octave 2mm sur le mi aigu et 2.75mm pour le mi grave. Les sonorités sont vraiment exceptionnelles, 1955 est une année que je trouve particulièrement excellente pour Gibson, cette guitare possède tout ce que l'on attend d'une très bonne J45, à savoir des sonorités la fois "crispy", abrasives, et chaleureuses, avec un détail quasi chirurgical, du médium (notamment dans le bas) très musical et une dynamique et puissance énorme, en studio on doit tutoyer les anges.
En bref au delà d'une très bonne J45, une excellente guitare. "
© Atelier Tupelo 2017