Année 1962, cette Gibson J45 est plutôt en bon état.
A l'exception d'un refrettage, effectué avec les mêmes dimensions que d'origine, qui permettra de rectifier un léger défaut de touche, elle ne nécessite pas de grands travaux. Le pickguard présente un défaut de décollement, j'en profite pour le remettre en place.
La guitare a subi quelques retouches, probablement par un propriétaire pointilleux qui n'aimait pas les légers chocs que le temps et l'utilisation ont provoqué. Je pense également que le sunburst a été switché d'un dark d'origine à un cherry red, certainement dans les années 60 dans les usines Gibson. Les mécaniques sont des repros Kluson, donc pas de perces supplémentaires.
Au niveau du son, habituellement je ne suis pas très fan des Gibson à chevalet ajustable, mais celle ci m'a bluffé.....très puissante, des graves tout simplement magnifiques, ronds et chaleureux, les aigus ne sont pas en reste, les chevalets ajustables avec sillet céramique ont tendance à les rendre fluets, ce n'est pas le cas ici, ils gardent une bonne enveloppe et s'harmonisent parfaitement avec les graves, surtout que les médiums très musicaux mettent en valeur le caractère de cette J45.
Tout ça confirme l'importance de la contreplaque sur ces guitares, effectivement à partir de 1962 Gibson modifie les bridge plate, l'érable massif est supprimé au profit du contreplaqué et la taille devient graduellement plus imposante au fil des années 60.
Sur ce modèle de 1962, on est encore en présence d'une petite contreplaque en érable, d'ou cette incidence plus que positive sur la sonorité globale de l'instrument. Bref vous l'aurez compris, une très bonne J45, et ce n'est pas mon comparse Pierre-Louis qui a eu la chance de plaquer quelques accords sur la bète qui me dira le contraire...( je pense)...
© Atelier Tupelo