Découvrez-ci après l'article écrit par Eric Buelly, Atelier Tupelo lors de la prise en main de ce modèle pour sa restauration !
"Paradoxalement dernier modèle de la série LG, Gibson produit la LG0 à partir de 1958.
Entièrement en acajou, barrage parallèle, filet de table unique tortoise, mécaniques ouvertes, pickguard vissé, c'est à l'époque l'entrée de gamme du constructeur. Elle diffère de la LG1 uniquement par sa table en acajou et la finition plus sobre. Celle ci date de 1962, et fait partie des dernières bonnes séries car elle dispose du plus désiré chevalet rectangulaire en palissandre de rio, et du manche large en 1"11/16.
Celle ci a subi un choc sur l'éclisse basse, plus impressionnant que grave, la cassure semble ancienne, mais une fois remise en place, un patch interne consolidera la réparation, et cela n'aura aucune incidence sur le son.
La contreplaque, en épicéa est fatiguée, c'est chose courante sur toutes les Gibson à barrage parallèle, je la consolide par une overplate en érable massif.
Equipée en 12-53, la jouabilité est excellente, les sonorités sont très médiums ( barrage et acajou oblige), peu de basse, c'est une guitare qui excelle en open et en slide. Son budget modeste est l'opportunité de faire l'acquisition d'une première guitare vintage, pour qui n'a pas le budget d'une LG1 dont elle reste très proche."
© Atelier Tupelo