Découvrez-ci après l'article écrit par Eric Buelly, Atelier Tupelo lors de la prise en main de ce modèle pour sa restauration !
"J'ai la chance d'avoir eu entre les mains un bon nombre de Gibson acoustiques des années 30 à aujourd'hui et notamment des J-45, c'est pourquoi quand l'un de ces modèles passe la porte de l'atelier, assez rapidement j'ai une idée de son potentiel.
Pour celle ci, qui date de 1963, quelques accords ont suffit pour s'apercevoir que l'on est en présence d'une très bonne round shoulders.
Crée en 1942, la J-45 modèle connu de tous, est appelé également workhorse, pour son côté tout terrain increvable. Table épicéa, fond et éclisse acajou, diapason 24" 5/8, c'est une guitare prisée pour le jeu en flat picking, équilibrée et puissante, en studio c'est tout simplement parfait.
Celle ci, en couleur cherry sunburst ( plutôt rare, premiers exemplaires 1962) possède 2 des plus mauvaises idées échafaudées par Gibson dans les années 60, en l'occurrence, chevalet plastique avec sillet ajustable et contreplaque ( plaque de renfort au passage des cordes) en contreplaqué.
Le but est d'exploser le potentiel de la guitare, l'opération est courante à l'atelier. Première étape, démonter le chevalet plastique, ôter toute visserie inutile et parasite, avec rebouchage.
Ensuite décoller la contreplaque, parfois cela est rapide parfois non.....pour celle ci , sacrément récalcitrante, il me faudra 4h30, une soirée de 2h30 et une matinée de 2h pour en venir à bout sans aucun dégât.
Je la remplace par son équivalent en taille, mais en érable massif, meilleur pour le son mais aussi pour la longévité structurelle de la guitare. Ensuite un nouveau chevalet en palissandre sera fabriqué aux dimensions de l'ancien, avec sillet fixe en os, 2 nacres seront même insérées afin d'être en tout point identique aux chevalets pré 60's.
Le résultat sonore est magnifique, la guitare a gagné de la définition et un équilibre parfait, c'est une guitare rythmique exceptionnelle, le son est très chaleureux et moins "crispy" que ses grandes soeurs des années 50.
En tout les cas elle rentre dans le trio gagnant de mes trois J45 préférées avec un modèle de 1948 et un autre de 1955, toutes les 3 différentes avec un point commun, difficile de les reléguer dans leur étui après avoir plaquer le premier accord de Sol."
© Atelier Tupelo